Contenu abonnés

Dessins français du Musée des Beaux-Arts d’Alger

Paris, Musée du Louvre. Exposition terminée le 19 janvier 2004.

Voir l´image dans sa page

En présentant des dessins que bien peu pourront aller voir à Alger en ces temps troublés, en permettant leur restauration, rendue d’autant plus nécessaire que le climat algérois n’est pas propice à la conservation du papier, cette exposition trouve sa pleine justification.
Il est regrettable cependant que les œuvres montrées - s’agit-il d’un choix malheureux, ou est-il réellement représentatif des collections ? - soient de qualité si moyenne. Les Chassériau et les Delacroix sont anecdotiques. Les Deux danseuses au repos (cat. 28) de Degas sont franchement laides. Même les artistes moins importants (Dehodencq, Bida,...) ne sont pas représentés par une de leurs plus belles feuilles. Les Thomas Couture sont jolis, mais secondaires.
Retenons…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.