Contenu abonnés

Des ventes de dessins à Paris

1. Baldassare Franceschini dit Il Volterrano
(1611-1689)
Ange musicien
Sanguine - 33,5 x 27 cm
Vente Artcurial le 28/3/12
Photo : Artcurial
Voir l´image dans sa page

27/3/12 - Marché de l’art - Paris - Nous avions déjà parlé de la vente Artcurial qui aura lieu le 28 mars en raison de la présence dans celle-ci d’œuvres provenant de la collection Jacques Thuillier (voir la brève du 13/1/12). Nous n’avions alors pas parlé de deux petits tableaux de Sébastien Bourdon car Artcurial était en négociation avec le Musée Fabre de Montpellier, transaction qui ne s’est finalement pas faite. Les deux œuvres sont donc à vendre.
Des dessins de différentes provenances seront dispersés lors de cette vacation, parmi lesquels une très belle sanguine du Volterrano (ill. 1), une étude d’ange musicien pour une lunette de la chapelle San Ansano de l’église Santissima Annunziata de Florence dont un projet très abouti pour l’ensemble est conservé au Musée Bonnat. On notera aussi un ensemble d’académies masculines, essentiellement anonymes ou par Jean-Bernard Restout, Jean Jouvenet ou Gérard Audran.
Du XIXe siècle, on retiendra essentiellement un album de dessins de jeunesse d’Eugène Delacroix, inédit jusqu’à aujourd’hui, où l’on retrouve seize études dont certaines pour des tableaux peints entre 1817 et 1825, tels que la Vierge du Sacré-Cœur de la cathédrale d’Ajaccio ou les Massacres de Scio.


2. Claude Gellée dit Claude Lorrain
(1600/04-1682)
Paysage avec une ferme, des montagnes à l’arrière-plan (recto)
Plume et encre brune, lavis brun - 23,5 x 31,4 cm
Vente Christie’s le 29/3/12
Photo : Christie’s
Voir l´image dans sa page
2bis. Claude Gellée dit Claude Lorrain
(1600/04-1682)
Etude pour la même composition (verso)
Plume et encre brune, lavis brun - 23,5 x 31,4 cm
Vente Christie’s le 29/3/12
Photo : Christie’s
Voir l´image dans sa page

3. Giovanni Domenico Tiepolo (1727-1804)
La vocation des fils de Zébédée (Matthieu 4:21-22)
Pierre noire, plume et encre noire,

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.