Contenu abonnés

Décès de Françoise Cachin

Didier Rykner

5/2/11 - Disparition - Françoise Cachin, disparue vendredi 4 février 2011, était une grande figure des musées français. Née en 1936, elle était la petite-fille de Marcel Cachin et de Paul Signac, et cette dernière filiation ne fut sans doute pas étrangère à sa passion pour l’art, en particulier la peinture française de la seconde moitié du XIXe siècle.

Elève d’André Chastel, elle devint conservateur stagiaire au Louvre en 1967. Après un bref passage au Jeu de Paume, elle fut conservateur au Musée national d’Art Moderne de 1969 à 1978. Nommée avec Michel Laclotte en 1978 à la mission de préfiguration du Musée d’Orsay, elle le dirigea de son ouverture en 1986 jusqu’à 1994, date à laquelle elle devint directeur des musées de France jusqu’à sa retraite en 2001.

Elle fut commissaire d’un…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.