Annonce de chercheur : Dans les coulisses du dernier sacre français…

Toutes les versions de cet article : English , français
Charles Abraham Chasselat (1782 - 1843)
Sacre de Charles X dans l’église métropolitaine de Reims, le 29 mai 1825
Aquarelle sur traits de plume, 65 x 89 cm
Château de Versailles et de Trianon, Versailles
Photo : RMN-GP
Voir l´image dans sa page

Le Mobilier national présentera au printemps 2025 une exposition à la galerie des Gobelins (Paris), consacrée au sacre de Charles X, à l’occasion du bicentenaire de cet ultime sacre français. Organisé par le ministère de la Maison du roi, dont les Menus-Plaisirs et le Garde-Meuble de la Couronne, ancêtres du Mobilier national, ainsi que par les autorités civiles et religieuses de la ville, le sacre eut lieu à Reims le 29 mai 1825.

De nombreux éléments de décor conservés dans les collections du Mobilier national seront présentés, de même que des objets issus de collections publiques et privées identifiés à l’occasion de recherches menées sur plusieurs années.

Les lecteurs de La Tribune de l’art qui auraient connaissance d’éléments conservés se rapportant à cette cérémonie, dans le sens le plus large (objets, documents, archives…), sont invités à bien vouloir en faire part aux organisateurs à l’adresse suivante :
renaud.serrette@culture.gouv.fr

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.