Contenu abonnés

Confirmation de l’acquisition d’une console de Saunier par Versailles

Claude-Charles Saunier (1735-1807)
Console, 1787
Placage de bois, bronze doré et marbre
Versailes, Musée national du Château
Voir l´image dans sa page

10/9/08– Acquisition – Versailles, Musée national du château – Le 11 décembre dernier, Jean-Jacques Aillagon annonçait l’acquisition : « d’un important meuble ayant appartenu au premier Dauphin, classé Trésor National », sans en révéler davantage. Nous en avions tiré la conclusion évidente (voir article) qu’il s’agissait de la console estampillée par Charles Saunier, commandée en 1787 pour le Dauphin (ill.).
Un communiqué récent du ministère de la Culture a confirmé cette information. Ce meuble fut commandé en 1787 pour le nouvel appartement du fils de Louis XVI et de Marie-Antoinette, alors âgé de six ans. Après…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.