Subscriber content

Comme chaque année, les dessins font salon au palais Brongniart

1. Théodore Chasseriau (1819-1856)
Saint Philippe baptisant l’eunuque
de la reine d’Ethiopie
, 1854
Gouache et rehauts d’huile sur pierre noire,
sur papier marouflé sur toile - 80,5 x 36,2 cm
Galerie Normand
Photo : Galerie Normand
See the image in its page

L’éternel refrain sur la morosité du marché de l’art n’est plus vraiment de mise en ce début de 2014. Après une foire de Maastricht très active, où les ventes - y compris aux musées - ont été particulièrement nombreuses, le Salon du Dessin était inauguré hier dans une atmosphère qui n’était pas moins bonne. Beaucoup de points rouges fleurissaient sur tous les stands, dont la plupart n’étaient pas là à l’ouverture, signe que les œuvres avaient bien été vendues sur la foire, et non avant.

Pour cette recension, nous avons décidé, un peu arbitrairement, de nous limiter à reproduire quelques feuilles spectaculaires, par leur taille comme par leur traitement. Et à notre habitude, nous ne nous arrêterons pas uniquement aux grands noms mais nous retiendrons également des artistes moins connus.
L’une des plus belles œuvres du salon se trouve à notre avis sur le stand de la galerie Normand. Il s’agit d’une étude préparatoire de Chassériau (ill. 1), dans une technique mixte sur papier marouflé sur toile, pour le décor de la chapelle de l’église Saint-Roch.

Si beaucoup d’exposants se retrouvent d’une année sur l’autre, certains exposent pour la première fois ici. C’est le cas de Nathalie Motte dont le stand est d’une grande qualité et dont on retiendra ici, bien qu’elle l’ait déjà montrée avec un fonds de dessins de cet artiste [1], une feuille de Jean-Claude Naigeon Alexandre rend les honneurs à la dépouille de Darius.
La galerie David Tunick, de New York, est également une nouvelle venue, et si elle présente un beau dessin de Van Gogh (La Plaine de la Crau), nous nous distinguerons en lui préférant celui de Charles-Louis Müller représentant André Chénier et préparatoire à son célèbre tableau de…

To access this content, you must subscribe to The Art Tribune. The advantages and conditions of this subscription, which will also allow you to support The Art Tribune, are described on the subscription page. If you would like to test the subscription, you can subscribe for one month (at €8) and if you don’t like it, you can send us an e-mail asking us to unsubscribe you (at least ten days before the next direct debit).

If you are already a subscriber, sign in using this form.

Your comments

In order to be able to discuss articles and read the contributions of other subscribers, you must subscribe to The Art Tribune. The advantages and conditions of this subscription, which will also allow you to support The Art Tribune, are described on the subscription page.

If you are already a subscriber, sign in.