Colmar, Musée Unterlinden

Articles

  • Le Musée Unterlinden recherche des œuvres d’Otto Dix (1891-1969)

    Dans le cadre de la préparation de l’exposition « Otto Dix et le Retable d’Issenheim » et d’un catalogue de référence, le Musée Unterlinden de Colmar recherche sept œuvres du peintre allemand Otto Dix. La…

  • La restauration du Retable des Dominicains à Colmar

    Entreprise en 2006, la restauration du Retable des Dominicains de Martin Schongauer, conservé par le musée d’Unterlinden, a pris fin au début du mois d’octobre. Elle s’inscrit dans la grande campagne…

    Subscriber content
  • Un tableau d’Otto Dix pour le Musée Unterlinden

    Otto Dix a passé bien malgré lui plusieurs mois à Colmar, entre avril 1945 et février 1946. Retenu en détention, il multiplia les représentations du Christ, esquisses ou peintures,qui incarne tous des…

    Subscriber content
  • Une mise au point sur la restauration du retable d’Issenheim

    Contrairement à ce qu’affirme le Musée d’Unterlinden dans le communiqué de presse que nous avons diffusé ici et qui se trouve sur son site Internet, contrairement à ce que prétend sa conservatrice,…

    Subscriber content
  • La gestion du Musée d’Unterlinden : une affaire compliquée

    Alors que la question de la restauration du retable d’Issenheim continue de défrayer la chronique, il nous semble important de parler d’un sujet que nous n’avions pas encore abordé alors qu’il fait,…

    Subscriber content
  • L’imprudente restauration du retable d’Issenheim

    Depuis le 6 juillet, deux restauratrices travaillent au Musée d’Unterlinden sur le retable d’Issenheim de Grünewald. Notre propos n’est pas ici de mettre en doute leur compétence, ni la qualité de ce…

    Subscriber content
  • Expositions de paysages à Strasbourg et à Colmar

    Strasbourg et Colmar montrent des paysages. Dans un cas comme dans l’autre, et pour des raisons différentes, le résultat est malheureusement assez décevant. Nous passerons rapidement sur l’exposition…

    Subscriber content

Sections

No sections