Colmar, Musée Unterlinden

Articles

  • Un tableau d’Otto Dix pour le Musée Unterlinden

    Otto Dix a passé bien malgré lui plusieurs mois à Colmar, entre avril 1945 et février 1946. Retenu en détention, il multiplia les représentations du Christ, esquisses ou peintures,qui incarne tous des…

    Contenu abonnés
  • Une mise au point sur la restauration du retable d’Issenheim

    Contrairement à ce qu’affirme le Musée d’Unterlinden dans le communiqué de presse que nous avons diffusé ici et qui se trouve sur son site Internet, contrairement à ce que prétend sa conservatrice,…

    Contenu abonnés
  • La gestion du Musée d’Unterlinden : une affaire compliquée

    Alors que la question de la restauration du retable d’Issenheim continue de défrayer la chronique, il nous semble important de parler d’un sujet que nous n’avions pas encore abordé alors qu’il fait,…

    Contenu abonnés
  • L’imprudente restauration du retable d’Issenheim

    Depuis le 6 juillet, deux restauratrices travaillent au Musée d’Unterlinden sur le retable d’Issenheim de Grünewald. Notre propos n’est pas ici de mettre en doute leur compétence, ni la qualité de ce…

    Contenu abonnés
  • Expositions de paysages à Strasbourg et à Colmar

    Strasbourg et Colmar montrent des paysages. Dans un cas comme dans l’autre, et pour des raisons différentes, le résultat est malheureusement assez décevant. Nous passerons rapidement sur l’exposition…

    Contenu abonnés
  • Le retable d’Issenheim va être restauré

    Le retable d’Issenheim est l’une des œuvres les plus célèbres des musées français, au point de symboliser à lui tout seul le Musée Unterlinden de Colmar pourtant fort riche par ailleurs, notamment en art…

    Contenu abonnés
  • Lancement du projet d’extension du Musée d’Unterlinden

    Mondialement connu pour le Retable d’Issenheim de Matthias Grünewald, le Musée d’Unterlinden à Colmar conserve, outre une importante collection de peintures et de sculptures germaniques des XVe et…

    Contenu abonnés

Rubriques

Aucune rubrique