Contenu abonnés

Chronique Semaine de l’Art n° 19 : Le vandalisme à Paris, encore et toujours...

Ce texte est la transcription de la chronique de l’émission La Semaine de l’Art n° 19 du 22 mai 2014.

Démolition des maisons anciennes qui
abritaient la Samaritaine
Photo : Didier Rykner
Voir l´image dans sa page

Alexandre Gady, dans Le Monde, publie aujourd’hui un point de vue qui replace l’affaire de la Samaritaine sur son vrai terrain, celui du droit et de la manière dont certaines grandes entreprises, notamment LVMH, parviennent à obtenir d’une Ville de Paris particulièrement complaisante des dérogations dont un simple particulier serait bien en peine de bénéficier.
Il y a des règles, en l’occurrence un Plan Local d’Urbanisme, pourtant conçu par la ville de Paris elle même, assez bien d’ailleurs. Trop bien peut-être. Dès qu’un projet porté par un investisseur ne convient pas au PLU, on n’adapte pas le projet, on adapte le PLU, faisant ainsi des règles…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.