Contenu abonnés

Chardin. Il pittore del silenzio

Chardin. Le peintre du silence.
Ferrare, Palazzo dei Diamanti, du 17 octobre 2010 au 30 janvier 2011
Madrid, Museo Nacional del Prado, du 28 février au 29 mai 2011

Aller voir Chardin à Ferrare peut paraître un peu étrange. Ce n’est pas le premier artiste auquel on penserait pour une exposition dans cette ville. Mais c’est justement ce décalage, montrer aux Italiens un artiste qu’ils connaissent mal et qu’ils n’apprécient pas forcément, qui en fait l’intérêt. Et comme nous l’a fait remarquer Pierre Rosenberg, qui en est le commissaire, l’Emilie, région de naissance de Giorgio Morandi, est peut-être la mieux à même de comprendre l’art de Chardin.


1. Jean-Siméon Chardin (1699-1779)
Les aliments de la convalescence, vers 1747
Huile sur toile - 45,5 x 34,5 cm
Collection privée
Photo : Didier Rykner
Voir l´image dans sa page
2. Jean-Siméon Chardin (1699-1779)
Les aliments de la convalescence, vers 1747
Huile sur toile…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.