Catalogue raisonné du peintre de marine Jean Henry dit Henry d’Arles (1733-1784)

Jean Henry dit Henry d’Arles (1733-1784)
La Tempête, 1756
Huile sur toile, 48 x 63 cm
Marseille, Musée des Beaux-Arts
Photo : Sarah Montebello
Voir l´image dans sa page

Dans le cadre de mon mémoire de recherche en master I d’histoire de l’art à l’Université d’Aix-Marseille, entrepris sous la direction de Magali Théron, je prépare une monographie et un catalogue raisonné de l’œuvre du peintre de marine Jean Henry dit Henry d’Arles (1733-1784).

Formé dans l’atelier marseillais de Jean-Joseph Kapeller (1706-1790), Henry d’Arles intègre la jeune Académie de Peinture et de Sculpture de Marseille dès sa création, remportant le premier prix de dessin du concours de 1753. Incontestablement, le séjour de Joseph Vernet (1714-1789) dans la cité phocéenne en 1753 marquera un tournant majeur dans sa formation comme dans sa production artistique. Celui que l’on nommera dès lors le « singe de Vernet » a su néanmoins développer un langage et un style qui lui sont propres et suscita l’intérêt d’une riche clientèle marseillaise. Peintre de chevalet, décorateur d’hôtels particuliers ou de bastides provençales et professeur à l’Académie de Peinture et de Sculpture de Marseille, Henry d’Arles (1733-1784) a vivement participé à la vie artistique marseillaise dans la seconde moitié du XVIIIe siècle.

L’ensemble de sa production relevant de la commande privée, je suis à la recherche de tableaux, toiles peintes, ensembles décoratifs, dessins qui viendraient compléter le catalogue raisonné.
J’adresse ma requête à toute personne qui possèderait des œuvres de Jean Henry dit Henry d’Arles (1733-1784). Je vous serais très reconnaissante de bien vouloir me contacter.

Sarah Montebello
06.18.32.64.80
sarahmontebello@icloud.com

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.