Catalogue raisonné des œuvres de Louis-Nicolas de Lespinasse

La Tribune de l’Art
Louis-Nicolas de Lespinasse (1734-1808)
Vue du Port au Blé, prise à l’extrémité de l’ancien marché aux veaux,
regardant le Pont Notre Dame
, 1782
Aquarelle - 41 x 71 cm
Paris, Musée Carnavalet
Photo : RMN-GP/Agence Bulloz
Voir l´image dans sa page

Dans le cadre de mon cursus à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes (EPHE), sous la direction de Madame Emmanuelle Brugerolles, conservatrice des dessins de l’ENSBA, je prépare un catalogue raisonné des œuvres de Louis-Nicolas de Lespinasse (1734-1808).

Cet ancien officier d’infanterie, professeur de « tactique de la topographie » à l’Ecole Royale Militaire, fut reçu à l’Académie Royale en 1787, pour la qualité de ses vues topographiques. Il exposa régulièrement aux Salons, de 1787 à 1800. La plupart de ses dessins furent gravés et illustrèrent des ouvrages de voyages sur la France, la Russie et l’empire Ottoman.

Je serais très reconnaissant à toute personne possédant des œuvres de cet artiste, ou tout autre élément pouvant contribuer à enrichir ma recherche, de bien vouloir me contacter. Je l’assure de mon entière discrétion.

Pierre-Antoine Martenet - pamartenet@aol.com

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.