Camille Pissarro (1830-1903)

Articles

  • Plusieurs ventes d’art moderne à Paris

    Ce qu’on appelait le « maquis » de Montmartre était un enchevêtrement de cabanes et de maisons de fortune, alternant avec des jardins potagers et des carrières abandonnées. Au milieu se dressaient…

    Contenu abonnés
  • Un Pissarro rejoint la National Gallery

    En 1884, Camille Pissarro s’installa dans un village de l’Oise, Éragny-sur-Epte, et y passa les vingt dernières années de sa vie. Il cultivait son terrain et élevait des animaux, pendant que Monet…

    Contenu abonnés
  • Exceptionnelle donation au Cleveland Museum of Art

    Delacroix, Caillebotte, Pissarro, Bonnard, Vuillard, Braque, Matisse, Picasso etc., la liste est prestigieuse et la donation - estimée à plus de cent millions de dollars - exceptionnelle. Début…

    Contenu abonnés
  • L’impressionnisme d’après Pont-Aven

    Si l’on connaît bien le festival « Normandie impressionniste », avec sa myriade d’évènements, c’est à une découverte de la Bretagne impressionniste que nous convie la nouvelle exposition du Musée de…

    Contenu abonnés
  • 91 estampes de Pissarro pour le Van Gogh Museum

    Délaissant parfois les couleurs pour les valeurs, Camille Pissarro se passionna pour l’estampe, qui fut pour lui un champ d’expérimentation tout au long de sa carrière. Il combina les techniques de…

    Contenu abonnés
  • Sept toiles léguées et données au musée de Philadelphie

    Le Musée de Philadelphia a reçu cinq toiles de peintres impressionnistes : une célèbre vue de la montagne Sainte-Victoire par Cézanne, une nature morte de Manet, une jeune fille par Berthe Morisot, et…

    Contenu abonnés
  • Vingt-deux œuvres impressionnistes offertes au musée de Denver

    Certains musées ont la chance d’avoir une bonne fée pour veiller sur eux ; celle du Musée de Denver a 85 ans, elle a fait fortune dans le pétrole et s’appelle Frederic C. Hamilton. Ce collectionneur,…

    Contenu abonnés
  • Trois expositions impressionnistes en Normandie

    Toute personne qui avoue sans hésiter dans les dîners qu’elle est historienne de l’art a déjà entendu ce commentaire affable, qui se veut complice : « J’aime beaucoup les impressionnistes. » Impossible…

    Contenu abonnés

Rubriques

Aucune rubrique