Benjamin-Constant (1845-1902)

Articles

  • Nantes 1886. Le scandale impressionniste

    « La qualité ne cède en rien à la quantité, car les plus grands noms de la peinture sont représentés. Si l’on ajoute toute l’armée des novateurs et l’apport considérable des peintres de la région, on…

    Subscriber content
  • Fenêtres sur cours

    Les méfaits de l’alcool – car il y a des méfaits – sont dénoncés par la première œuvre. En guise de leçon, un Spartiate montre à son fils la déchéance d’un esclave qu’il a forcé à boire. C’est moins…

    Subscriber content
  • Benjamin-Constant. Merveilles et mirages de l’Orientalisme

    L’ancien couvent des Augustins à Toulouse est un des rares musées français, avec Amiens, à exposer de nombreux grands formats, présentés à touche-touche et sur plusieurs niveaux, comme dans les Salons du…

    Subscriber content
  • Le Salon de George Sand

    Si les génies ne se reconnaissent pas toujours entre eux, Georges Sand fit en sorte qu’ils se côtoient chez elle, loin des mondanités parisiennes. Parmi les nombreux hommes d’arts et de lettres…

    Subscriber content
  • Trois nouveaux portraits de Benjamin-Constant au Musée des Augustins

    Le Musée des Augustins possède un ensemble conséquent d’œuvres de Benjamin-Constant, qui se forma dans la ville rose. Laa pièce phare est la fameuse Entrée de Mehmet II dans Constantinople en 1453…

    Subscriber content
  • Récentes acquisitions du Musée des Beaux-Arts de Montréal

    Toujours très actif sur le front des acquisitions, le Musée des Beaux-Arts de Montréal a par ailleurs lancé l’année dernière l’opération « Don du 150e » qui consistait à célébrer l’anniversaire de la…

    Subscriber content
  • Benjamin-Constant (1845-1902)

    Le musée des Augustins de Toulouse organise en 2013 ou 2014 la première exposition monographique consacrée à Benjamin-Constant (1845-1902), dont il possède un ensemble important. La production de ce…

Sections

No sections