Bénédicte Bonnet Saint-Georges

Articles

  • Le V&A acquiert une vue de Florence du XVe siècle

    florence vue à vol d’oiseau vers 1495. Le tableau vient d’entrer dans les collections du Victoria and Albert Museum. Il s’agit d’une dation (acceptance in lieu) mais l’estimation de l’oeuvre étant…

    Subscriber content
  • Un portrait de Cross par Luce entre au musée de Mantes-la-Jolie

    Témoin d’une amitié post-impressionniste, le portrait d’Henri-Edmond Cross par Maximilien Luce a récemment été acheté à la galerie Jane Roberts par le Musée de l’Hôtel-Dieu à Mantes-la-Jolie. Le tableau…

    Subscriber content
  • Normandie et Paris, plusieurs expositions impressionnistes

    Savez-vous d’où vient le terme « impressionnisme » ? Oh oui. C’est une Impression de déjà vu que donne aujourd’hui le soleil levant de Monet. Pourtant, l’impressionnisme suscite toujours l’engouement du…

    Subscriber content
  • Un tableau de Reinier Nooms Zeeman à Amsterdam

    Construit sur une île artificielle en 1656 dans le port d’Amsterdam, par l’architecte Daniel Stalpaert, l’édifice servit d’abord d’entrepôt et de magasin à l’amirauté, puis d’arsenal (’s Lands…

    Subscriber content
  • Un tableau d’Hammershøi pour Toronto

    L’exposition que le musée de Toronto, Art Gallery of Ontario, consacre actuellement au Danois Vilhelm Hammershøi - « Peindre la tranquillité », du 16 avril au 26 juin 2016 - est pour lui l’occasion de…

    Subscriber content
  • Pierre-Paul Prud’hon

    La souffrance de la victime n’est pas assez criante. Elle gît au sol, face contre terre, et l’on n’aperçoit ni son visage douloureux ni sa poitrine transpercée. Prud’hon modifia donc sa composition…

    Subscriber content
  • À Saint-Maur, un musée à découvrir

    Il fait partie de ces musées tout proches de Paris, mais boudés par les Parisiens et par les touristes. Puni pour être né de l’autre côté du périphérique. Et pourtant, il faut moins de trente minutes pour…

    Subscriber content
  • Le musée de Stockholm achète un dessin du Guerchin

    C’est un Hercule courroucé qui rejoint le musée de Stockholm, sa massue brandie au-dessus de sa tête et les yeux froncés. le dessin à la sanguine est du Guerchin, il a été acquis dans une vente tapée…

    Subscriber content
  • Un portrait de Thomas Lawrence acquis par le musée de Bath

    Le public anglais, lui-non plus, ne se lasse pas des souscriptions lancées par les musées, puisqu’il a répondu présent à celle du Holburne Museum de Bath, commencée à l’automne 2015 afin d’acquérir une…

    Subscriber content