Bénédicte Bonnet Saint-Georges

Articles

  • Le château de Montal rouvre ses portes

    «Plus d’espoir». La devise de Jeanne de Balsac a deux significations possibles et opposées. Elle est inscrite dans la pierre, sur la façade du château de Montal, chef-d’œuvre de la Renaissance dont le…

  • Masséot Abaquesne. L’éclat de la faïence à la Renaissance

    Il fut d’abord « emballeur » ; c’est écrit sur un document de 1526. Mais comme les historiens ne voyaient pas le rapport avec son métier de faïencier, ils lurent « émailleur » ; en effet, c’était plus…

    Subscriber content
  • Les dernières acquisitions du musée de Limoges

    «Je recognoy Seigneur de tes dons l’efficace / D’un liberal arbitre il t’a plu m’animer...». Ainsi Alof de Wignacourt remercia-t-il Dieu en 1614 pour l’avoir aidé à mettre en fuite les Ottomans ; ce fut…

    Subscriber content
  • 1914-1918. Le patrimoine s’en va-t-en guerre

    Le Teuton, éternel destructeur… À l’occasion du centenaire de la Grande Guerre, la Cité de l’architecture revient sur la manière dont, en France, le patrimoine devint un outil de propagande contre…

    Subscriber content
  • Deux paysages donnés à la National Gallery

    Deux tableaux l’un suisse, l’autre danois, ont été offerts à un musée anglais par un Américain d’origine norvégienne…. Asbjørn Lunde est collectionneur de paysages du XIXe suisses et scandinaves. Un…

    Subscriber content
  • Une souscription lancée par Vizille pour la République de Wicar

    Les souscriptions se mutiplient : comme nous avons déjà eu l’occasion de l’écrire, de plus en plus de musées français utilisent ce moyen pour trouver une partie des fonds nécessaires à l’acquisition ou…

    Subscriber content
  • Le V&A acquiert une vue de Florence du XVe siècle

    florence vue à vol d’oiseau vers 1495. Le tableau vient d’entrer dans les collections du Victoria and Albert Museum. Il s’agit d’une dation (acceptance in lieu) mais l’estimation de l’oeuvre étant…

    Subscriber content
  • Un portrait de Cross par Luce entre au musée de Mantes-la-Jolie

    Témoin d’une amitié post-impressionniste, le portrait d’Henri-Edmond Cross par Maximilien Luce a récemment été acheté à la galerie Jane Roberts par le Musée de l’Hôtel-Dieu à Mantes-la-Jolie. Le tableau…

    Subscriber content