Bénédicte Bonnet Saint-Georges

Articles

  • Le Petit Palais achète un tableau de Gigoux

    Les objets disposés sur la toile forment indirectement un autoportrait. Ce tableau de Jean-François Gigoux a été acheté par le Petit Palais à la Galerie Talabardon et Gautier1, il rejoint au musée un…

    Contenu abonnés
  • Un Ribera pour San Diego

    Avant sa restauration, la peinture était considérée comme une œuvre de l’atelier de Ribera ; elle est désormais considérée comme du maître lui-même par le musée américain de San Diego qui l’a achetée à…

    Contenu abonnés
  • La Tate acquiert un tableau de William Stott

    À Grez-sur-Loing, non loin de Barbizon, vivait dans la second moitié du XIXe siècle une communauté d’artistes notamment scandinaves et anglo-saxons ; parmi eux, William Stott of Oldham peignit Le…

    Contenu abonnés
  • L’Œil de Baudelaire

    « Vous n’êtes que le premier dans la décrépitude de votre art. » écrivait Baudelaire à son ami Manet que ce demi-compliment n’a pas dû emballer outre mesure. La phrase est évidemment ambiguë, mais elle est…

    Contenu abonnés
  • The Currier Museum of Art achète un tableau de Pechstein

    Le tableau est peint sur ses deux faces : il montre un paysage d’un côté, de l’autre un intérieur avec un nu féminin et une nature morte. Cette œuvre de Max Pechstein, peinte avant la Grande Guerre, a…

    Contenu abonnés
  • Une Pietà de Botticini restaurée

    C’’est une très belle Pietà de Francesco Botticini qui vient d’être restaurée par le C2RMF avec l’aide financière de la Fondation BNP Paribas ; elle a retrouvé les cimaises du Musée Jacquemart-André où…

    Contenu abonnés
  • Un Vuillard de plus pour Orsay

    Décidément, les Nabis sont à l’honneur au Musée d’Orsay... Après les donations Hays et Marcie-Rivière voici que Lucie Kléné lègue un Déjeuner de Vuillard. De quoi alimenter le futur « centre d’études sur les…

    Contenu abonnés
  • Otto Dix - Le retable d’Issenheim

    À vomir ». La Tranchée d’Otto Dix eut un émétique effet sur les spectateurs. Ce grand tableau qui témoignait des horreurs de la guerre fut exposé à Cologne en 1923, à Berlin en 1924 : le scandale fut…

    Contenu abonnés
  • Un tableau de Sérusier acquis par le Musée Van Gogh

    Un paysage breton de Paul Sérusier a été acquis par le Musée Van Gogh d’Amsterdam auprès d’un collectionneur privé. Il rejoint dans les collections quelques toiles de l’école de Pont Aven. Le musée ne…

    Contenu abonnés