Bénédicte Bonnet Saint-Georges

Articles

  • Une tapisserie de Septembre pour Chambord

    Le Domaine national de Chambord a récemment acquis, auprès de la galerie Chevalier, une pièce de tapisserie issue de la tenture des Mois, dite aussi des Maisons royales, ordinairement composée de…

    Subscriber content
  • Les ventes de Londres en décembre

    Les ventes de décembre vont commencer et c’est Sotheby’s qui en peintures anciennes propose les lots les plus intéressants le 5 décembre. L’œuvre phare n’est pourtant pas un tableau mais un dessin : la…

    Subscriber content
  • Musée des Beaux-Arts de Rouen : Le Temps des Collections

    C’est dans l’« événementiel » – un gros mot à la mode – que la société de consommation s’épanouit. Or la culture est devenue un bien de consommation comme un autre, assez peu adaptée aux deux clés de…

    Subscriber content
  • Un tableau d’Emile Bernard préempté par le Musée d’Orsay

    Émile Bernard quitta la France en 1893 et après différentes étapes en Italie, en Grèce ou en Turquie, s’arrêta au Caire où il vécut une dizaine d’années, peignant une série d’œuvres orientalistes. A son…

    Subscriber content
  • Constant Permeke. Rétrospective

    C’est un monde rugueux de pêcheurs et de paysans, des gars robustes et taiseux, aux grandes paluches, aux larges épaules, peints dans des couleurs terreuses sur toute la hauteur de la toile.…

    Subscriber content
  • Deux études de Papety pour le musée Vivenel

    « Ce sont, au plus frais d’un jardin, / Des couples amoureux assis sur l’herbe molle, / Négligemment vêtus de vestes de satin, / Causant d’amour, dansant ou jouant de la viole1... » Le Rêve de Bonheur…

    Subscriber content
  • Fables du paysage flamand

    Les images sont « faites pour signifier une chose différente de ce qu’on voit avec les yeux », affirmait Cesare Ripa. Le Palais des Beaux-Arts de Lille le démontre brillamment dans une exposition…

    Subscriber content
  • Deux œuvres préemptées chez Sotheby’s par le Louvre et Angers

    Lors de la vente de la « Collection d’un érudit parisien » proposée par Sotheby’s à Paris le 9 novembre dernier, deux musée français ont acquis des œuvres. Le Musée du Louvre, un dessin bourbonnais,…

    Subscriber content
  • La donation Hornstein à Montréal (3)

    Parmi les soixante-dix tableaux que Michal et Renata Hornstein ont donnés au Musée des Beaux-Arts de Montréal1, les primitifs flamands sont représentés par une Adoration des Mages d’Adriaen Isenbrant…

    Subscriber content