Antoine Bourdelle (1861-1919)

Articles

  • Sous le regard de Méduse. De la Grèce antique aux arts numériques

    Cette exposition exhibe celle qu’il ne faut justement pas regarder : Méduse, la Gorgone aux cheveux qui sifflent, aux yeux qui pétrifient, hante le Musée des Beaux-Arts de Caen. Celle dont la vision…

    Contenu abonnés
  • Un Bourdelle pour le musée de Montauban

    On ne sait qui était Marcelle Coquard portraiturée par Antoine Bourdelle à l’âge de 15 ans. Son buste en plâtre a été acheté auprès de la Galerie La Nouvelle Athènes par le Musée Ingres, à Montauban, ville…

    Contenu abonnés
  • Le Musée Bourdelle achète une aquarelle

    Créature hybride de la mythologie grecque unissant en un seul corps l’homme et la bête, l’esprit et la matière, le centaure occupe une place privilégiée dans l’œuvre d’Antoine Bourdelle. L’artiste…

    Contenu abonnés
  • Salammbô : Fureur ! Passion ! Éléphants !

    Un pignouf. Il n’y avait pas d’autre mot pour qualifier celui qui oserait représenter Salammbô. Gustave Flaubert fut catégorique, il refusa que des illustrations sabotent son roman : « Ah ! qu’on me…

    Contenu abonnés
  • Les Sculpteurs du travail

    On s’attendait à Meunier, Dalou ou Rodin, comme nous le suggérait le sous-titre de l’exposition, mais le parcours commence paradoxalement avec Pigalle : comme l’indique Cécilie Champy-Vinas,…

    Contenu abonnés
  • Une nouvelle œuvre de Joseph Bernard acquise par La Piscine

    Alors que La Piscine devrait accueillir cet été la seconde étape de la rétrospective Joseph Bernard qui ne put ouvrir ses portes qu’à peine une dizaine de jours au Musée Paul Dini de…

    Contenu abonnés
  • La réouverture du Musée Ingres de Montauban

    À nouveau accessible au public fin 2019, après de longs travaux, le Musée Ingres de Montauban est un de ceux qui a rouvert le plus précocement après le déconfinement, puisque les amateurs peuvent le…

    Contenu abonnés
  • Actualité de Brou (5) : du XIXe au XXe

    Les arts décoratifs ne sont pas non plus oubliés - il convient de le saluer - et l’association des Amis du Monastère royal de Brou a également offert au musée deux beaux vases en porcelaine (ill. 26)…

    Contenu abonnés
  • Un buste de Nazon par Emile Bourdelle acquis par le musée de Boston

    « La tête de Nazon m’a toujours rappelé le buste d’Homère. Crinière et barbe blanche, maigreur ascétique, démarche fatiguée, regard lointain et intérieur à la fois, il donne l’impression qu’il est le grand…

    Contenu abonnés

Rubriques

Aucune rubrique