Antoine Bourdelle (1861-1919)

Articles

  • Un buste de Nazon par Emile Bourdelle acquis par le musée de Boston

    « La tête de Nazon m’a toujours rappelé le buste d’Homère. Crinière et barbe blanche, maigreur ascétique, démarche fatiguée, regard lointain et intérieur à la fois, il donne l’impression qu’il est le grand…

    Contenu abonnés
  • Rodin / Bourdelle : Correspondance

    Les correspondances d’artistes sont nombreuses et souvent passionnantes mais il n’est pas si fréquent qu’elles nous parviennent complètes et « croisées ». C’est ici le cas : le souci qu’eurent Auguste…

    Contenu abonnés
  • Le broyeur de sombre. Bourdelle, dessins de jeunesse

    Ici une Vision macabre, là une Scène de désolation surgissent à l’encre noire ou brune, encre de Chine, graphite et fusain… Les sombres dessins d’un « broyeur de sombre », comme Bourdelle se définissait…

    Contenu abonnés
  • Chemin faisant ; Notes et relations de voyages 1901-1927

    Auteur : Antoine Bourdelle ; édition établie par Marc Kopylov et Colin Lemoine. Jean-David Jumeau-Lafond a déjà évoqué dans cette rubrique (voir l’article). le programme éditorial dédié aux archives…

    Contenu abonnés
  • Deux publications du Musée Bourdelle

    Si l’on peut regretter que le Musée Bourdelle fasse plus parler de lui pour des expositions d’art contemporain d’intérêt fort variable (et qui rendent l’accès du musée payant) que pour la mise en valeur…

    Contenu abonnés
  • Bourdelle

    La sculpture est un parent pauvre de l’art ; insuffisamment exposée, mal comprise, elle bénéficie peu de la considération du public et, dans la foulée, des institutions soucieuses de « rentabilité ».…

    Contenu abonnés

Rubriques

Aucune rubrique