Subscriber content

Acquisitions récentes du Musée des Beaux-Arts de Bordeaux (2)

1. Jean-Léon Gérôme (Vésoul, 1824 - Paris, 1904)
Bacchante au thyrse, accompagnée d’un Amour, 1892
Bronze - h. 95 cm
Bordeaux, Musée des beaux-arts
Photo : Musée des beaux-arts de Bordeaux
See the image in its page

14/9/20 - Acquisitions - Bordeaux, Musée des Beaux-Arts - La préemption nous avait échappé. Le 27 avril 2019, le Musée des Beaux-Arts de Bordeaux emportait pour 7 100 euros (sans les frais) un grand bronze de Jean-Léon Gérôme (ill. 1) proposé à la vente par la maison bordelaise Briscadieu. Principalement connu en tant que peintre, Gérôme embrassa la pratique de la sculpture tardivement. La Bacchante au thyrse qui rejoint les collections du musée, également connue sous le nom de Bacchante à la grappe ou Bacchante et l’Amour, est documentée à partir de 1892, éditée en bronze par le fondeur Siot-Decauville en trois tailles, 95-96 cm, 58 cm et 34,5 cm. Bordeaux s’enrichit ici d’une version du plus grand modèle. Gerald M. Ackerman précise dans son catalogue raisonné [1] qu’elle est la réinterprétation d’un petit panneau néo-grec antérieur, Une Bacchante, datée de 1867 et conservée en collection particulière [2]. Dans un petit paysage boisé, sur fond de bacchanales, Gérôme retenait déjà la posture souple et courbe du corps féminin ondulant autour du thyrse auquel s’agrippe un petit putto. Les corps de la bacchante et de l’Amour sont dorés tandis que la longue chevelure et le thyrse sont patinés de brun mat. L’excellente notice du musée rappelle que l’œuvre sculpté de l’artiste s’est continuellement inspiré de son œuvre peint, mettant en volume des sujets d’abord picturaux. Ainsi dès 1878, ses Gladiateurs, premier groupe sculpté présenté à l’Exposition, citaient le motif principal de son célèbre Pollice verso peint en 1872. Le bronze rejoint dans les collections du musée une première œuvre de l’artiste, Bacchus et l’Amour ivres peints en 1850, mais aussi un plus large corpus bachique, nécessaire axe des collections en ce territoire…

To access this content, you must subscribe to The Art Tribune. The advantages and conditions of this subscription, which will also allow you to support The Art Tribune, are described on the subscription page. If you would like to test the subscription, you can subscribe for one month (at €8) and if you don’t like it, you can send us an e-mail asking us to unsubscribe you (at least ten days before the next direct debit).

If you are already a subscriber, sign in using this form.

Your comments

In order to be able to discuss articles and read the contributions of other subscribers, you must subscribe to The Art Tribune. The advantages and conditions of this subscription, which will also allow you to support The Art Tribune, are described on the subscription page.

If you are already a subscriber, sign in.