Contenu abonnés

Acquisitions récentes du Musée de la Vie Romantique

Didier Rykner
1. Ary Scheffer (1795-1858)
Portrait de la reine Marie-Amélie en deuil, 1857
Huile sur toile - 120 x 98 cm
Paris, Musée de la Vie Romantique
Photo : Musée de la Vie Romantique
Voir l´image dans sa page

1/12/09– Acquisitions – Paris, Musée de la Vie Romantique – Toujours aussi actif, le Musée de la Vie Romantique acquiert environ une œuvre importante tous les ans. Il bénéficie également de dons et ceux de l’année écoulée ont été particulièrement nombreux et d’un grand intérêt.

L’enrichissement majeur est un tableau d’Ary Scheffer que les habitués du 16, rue Chaptal connaissent bien, puisqu’il lui était prêté depuis l’an 2000 par les héritiers du Prince Sébastien Lubomirsky. Il s’agit d’une seconde version, inachevée, d’un portrait de l’ancienne reine des Français que Scheffer peignit en 1857 en Angleterre où celle-ci était exilée. Marie-Amélie porte le deuil de Louis-Philippe décédé sept ans plus tôt. Ary Scheffer ne termina jamais cette œuvre (la première version, légèrement plus grande, est conservée à Chantilly [1]) et mourut l’année suivante d’une crise cardiaque alors qu’il rentrait à peine de son séjour Outre-Manche. Le tableau, offert par Marie-Amélie à son dernier fils Antoine d’Orléans, duc de Montpensier, était demeuré chez ses descendants.
L’acquisition de ce beau portrait rendait inutile la conservation au Musée de la Vie Romantique d’une copie, probablement réalisée après la mort de Scheffer par un de ses élèves, qui avait été achetée le 14 décembre 1996 à la vente chez Sotheby’s Monaco des biens du Comte et de la Comtesse de Paris provenant de la Quinta do Anjinho a Sintra. Fort intelligemment, cette dernière œuvre a été déposée au Musée Louis-Philippe à Eu.

2. Charles-Octave Blanchard (1814-1842)
Portrait de Charles Gounod, 1841
Huile sur toile - 29 x 22,5 cm
Paris, Musée de la Vie Romantique
Photo : Musée de la Vie Romantique
Voir l´image dans sa page
3. Charles-Octave Blanchard (1814-1842)
Autoportrait, 1841
Huile sur toile - 29…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.