Contenu abonnés

Acquisitions du Musée de la Révolution Française à Vizille : autour de 1789

4/11/10 – Acquisitions – Vizille, Musée de la Révolution Françaises – Nous concluons une série de trois articles sur les acquisitions récentes du Musée de Vizille (voir ici et ici) par les œuvres d’époque révolutionnaire.


1. Hubert Robert (1733-1808)
Torrent dans les gorges d’Ollioules, 1794
Huile sur assiette en terre de pipe - D. 22,8 cm
Vizille, Musée de la Révolution Française
Photo : Musée de la Révolution Française
Voir l´image dans sa page


 Hubert Robert, Torrent dans les gorges d’Ollioules (ill. 1). Cette assiette peinte fut réalisée par l’artiste alors qu’il était incarcéré, entre le 29 octobre 1793 et le 4 août 1794, à Sainte-Pélagie, puis à Saint-Lazare, après avoir été arrêté comme suspect. Il s’agit donc bien évidemment d’une œuvre faite de souvenirs, notamment de celui d’un tableau peint en 1783 et exposé au Salon de 1785 représentant le même sujet, aujourd’hui conservé au Musée de Nice. Cette assiette décorée a été achetée à la Galerie Michel Desccours à Lyon en 2007.


2. Attribué à François Masson (1745-1807)
Buste d’Armand Gensonné
Marbre - 68,5 x 50 x 25 cm
Vizille, Musée de la Révolution Française
Photo : Musée de la Révolution Française
Voir l´image dans sa page


 Attribué à François Masson, Buste d’Armand Gensonné (ill. 2). Le modèle, Girondin, fut guillotiné à Paris le 31 octobre 1793. L’attribution de ce buste en marbre est basée sur le style, par comparaison notamment avec celui de Jean-Charles Pichegru de 1797 conservé à Versailles. Cette sculpture, probablement un portrait posthume, a été acquise auprès de la Galerie Patrice Bellanger à la Biennale des Antiquaires en 2007.


3. France, vers 1785-1800
Piédestal peint
Bois, peinture - 98 x 56,5 cm
Vizille, Musée de la Révolution Française
Photo : Musée de la Révolution Française
Voir l´image dans sa page
4. France, vers 1785-1800
Piédestal peint (détail)
Bois, peinture - 98 x 56,5 cm
Vizille, Musée de la…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.