Contenu abonnés

Acquisition de deux tableaux de Cals par des musées français

1. Adolphe-Félix Cals (1810-1880)
Bords de l’Oise à Compiègne, 1859
Huile sur toile - 31 x 41 cm
Compiègne, Musée Vivenel
Photo : Musée Vivenel
Voir l´image dans sa page

15/3/08 – Acquisitions – Compiègne, Musée Vivenel et Honfleur, Musée Eugène Boudin – Adolphe-Félix Cals, grâce à son mécène le comte Doria, se rendit fréquemment dans l’Oise entre 1859 et 1876. Il était donc logique que le Musée Vivenel de Compiègne cherche à acquérir un tableau de cet artiste. C’est chose faite avec l’achat d’un beau paysage (ill. 1) daté de 1859. L’œuvre était passée en vente à Senlis le 29 juin 2006, puis à Barbizon le 3 juillet 2007 où elle avait été ravalée. Le musée a pu finalement s’en porter acquéreur en juillet 2007. A cette époque, Cals commença à séjourner au château…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.