Contenu abonnés

Une œuvre de Rebecca Solomon pour deux musées anglais

1 1 commentaire Toutes les versions de cet article : English , français

24/4/23 - Acquisition - Londres, Tate Britain et The Museum of the Home - C’est un tableau qui a tout pour plaire aux musées d’aujourd’hui, présenté comme « une réflexion complexe sur le genre, la race, la religion et l’éducation dans le Londres du milieu du XIXe siècle. ». Peint en 1861 par une femme juive, Rebecca Solomon, il met en scène une femme noire et deux petites filles blanches ; la plus jeune serre sa poupée contre elle, tandis que l’aînée lit un livre avec application. Le titre donne la clef : Un Jeune Professeur. La plus grandes des deux enfants enseigne à la servante de la maison. À l’arrière-plan trône une bibliothèque dans laquelle sont alignés de beaux livres reliés.
L’artiste aborda le thème de l’éducation dans une autre toile La Gouvernante de 1854 qui offre un…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.