Contenu abonnés

Une œuvre de James Ensor acquise par la Flandre

3 3 commentaires Toutes les versions de cet article : English , français

25/1/24 - Acquisition - Gand, Musée des Beaux-Arts - En 2023 était célébré le vingtième anniversaire du décret sur les chefs-d’œuvre en Flandre : promulgué le 24 janvier 2003, le Topstukkendecreet a pour mission de protéger le patrimoine culturel mobilier flamand jugé « rare et indispensable ». Équivalent du classement « trésor national » en France, la Topstukkenlijst dresse la liste des biens qui doivent être protégés pour leur importance historique, archéologique, scientifique, artistique, et qui ne peuvent donc sortir du territoire. À l’occasion de ce vingtième anniversaire, une exposition intitulée « Rare et indispensable », présente jusqu’en février un florilège de chefs-d’œuvre au MAS d’Anvers [1]. On peut notamment y admirer La Vierge Consolatrice de James Ensor, inscrite sur…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.