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Un double portrait de Serangeli pour le Musée Fabre

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1. Gioacchino Serangeli (1768-1862)
Portrait des fils jumeaux de Pierre Seriziat, 1795
Huile sur sur toile marouflée sur panneau - 55 x 46 cm
Montpellier, Musée Fabre
Photo : Galerie Christian Le Serbon & Galerie de Frise
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29/2/24 - Acquisition - Montpellier, Musée Fabre - L’effigie, fort charmante, semble familière alors que le Portrait des fils jumeaux de Pierre Seriziat (ill. 1) de Gioacchino Serangeli vient tout juste de rejoindre une collection publique après avoir passé un peu plus de deux siècles en mains privées : récemment entré au Musée Fabre de Montpellier qui en a fait l’achat auprès des marchands Christian Le Serbon et Florent Piednoir, il était passé en vente pour la dernière fois chez Tajan à Drouot en mars 1996 mais avait été publié dix ans plus tard par Florian Siffer dans un article de La Tribune de l’Art que nous avons plaisir à citer. Nés le 25 novembre 1787, Charles-Alphonse et Pierre-Emmannuel Sériziat étaient les fils de Pierre Sériziat et d’Émilie Pécoul dont la sœur Marguerite-Charlotte avait épousé en 1782 Jacques Louis David. Les deux couples étaient proches, Pierre et Émilie Sériziat allant jusqu’à héberger David dans leur maison de Seine-et-Marne à sa sortie de prison en 1794. Après avoir été témoin au mariage de son beau-frère, le peintre resta en excellents termes avec celui-ci et le portraitura une première fois en 1790 sur une toile ovale (ill. 2) désormais conservée au Canada.

2. Jacques Louis David (1748-1825)
Portrait de Pierre Sériziat, 1790
Huile sur toile - 55,3 x 45,7 cm
Ottawa, Musée des Beaux-Arts du Canada
Photo : Musée des Beaux-Arts du Canada
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Fils d’un négociant lyonnais, Sériziat fut soutenu par David qui poussa en 1791 sa candidature à un poste de commissaire du roi adjoint au Tribunal de cassation, comme l’avait relevé Antoine Schnapper à l’occasion de la grande rétrospective de 1989-1990 dont le riche catalogue fait…

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