Vol d’un tableau au Musée Paul Dini


JPEG - 297.8 ko
Louis Beysson (1856 - 1912)
Sur le quai de la gare, vers 1890
Huile sur toile - 24 x 35 cm
Volé le 25 janvier 2015
Lyon, Musée des Beaux-Arts
Photo : D. R.

30/01/15 Vol - Villefranche-sur-Saône, Musée Paul Dini - Dimanche dernier, 25 janvier, un tableau de Louis Beysson, Sur le quai de gare, a été dérobé au Musée Paul Dini. De dimensions relativement réduites il a pu être subtilisé par un visiteur. Le gardien s’est aperçu de sa disparition en fin d’après-midi.
L’œuvre appartient au Musée des Beaux-Arts de Lyon, elle avait été prêtée pour l’exposition « Théâtres et cafés, peintures et décors à Lyon (1840-1930) » qui se tient à Villefranche-sur-Saône jusqu’au 8 février (voir l’article). Le vol a été déclaré et la toile signalée à l’Office central de lutte contre le trafic des biens culturels.

Louis Beysson (1856-1912), peintre mais aussi écrivain, né à Lyon, se forma dans l’atelier de Danguin. Il exposa au Salon de Lyon à partir de 1886 puis au Salon de Paris en 1890. Il s’intéressa plus spécifiquement au thème des trains et des gares, comme dans cette peinture, où les vapeurs des locomotives se mêlent aux brumes d’un temps froid, dans lesquelles apparaissent les silhouettes de voyageuses sur le quai.
Le Musée des Beaux-Art de Lyon conserve un autre tableau du peintre illustrant l’attente des passagers à la gare de Perrache.


Bénédicte Bonnet Saint-Georges, vendredi 30 janvier 2015





imprimer Imprimer cet article

Article précédent dans Brèves : Un coffret brodé du XVIe siècle acquis par Ecouen

Article suivant dans Brèves : Une grande Allégorie de la Vertu de Jacopo Ligozzi offerte aux Offices