Versailles, de 2008 à 2009 Contenu abonnés


Un an après une première conférence de presse où Jean-Jacques Aillagon expliquait les principales orientations qu’il souhaitait donner au domaine de Versailles (voir l’article), le président de l’Etablissement public réunissait une nouvelle fois les journalistes pour faire le point sur les actions réalisées et celles qui se profilent pour 2009.

Nous avons régulièrement traité de l’actualité versaillaise tout au long de l’année dernière. On ne reviendra donc pas ici sur l’ouverture du site consacré au musée de l’Histoire de France (brève du 12/12/08), ni sur l’exposition Jeff Koons (voir l’article), ni sur les acquisitions de dessins d’architecture (voir brève du 5/7/08), de la Console dite du Dauphin (brève du 10/9/08), d’un tapis de la Savonnerie (brève du 22/10/08) ou du Portrait équestre de Philippe d’Orléans par Mignard (brève du 14/6/08). Nous consacrerons en revanche un prochain article aux quelques enrichissements qui nous ont échappé, dont un album de photos de Disdéri et un groupe en terre cuite de Thomas Regnaudin. Tous ces objets seront réunis très prochainement dans une exposition (du 31 janvier au 3 avril 2009).
Le Musée de l’Histoire de France, dont la réhabilitation avait été annoncée l’année dernière, bénéficie désormais d’un projet décrit succinctement dans le dossier de presse, et qui semble heureusement bien distinct de celui aux contours encore un peu flou décidé par le Président de la République (voir article). On trouvera sur ces plans la répartition des collections telle qu’elle est prévue. Les salles historiques seront conservées en l’état et beaucoup d’œuvres devraient être sorties des réserves. Il est prévu que l’intégralité des espaces soit accessible aux visiteurs, soit en accès libre, soit en visites accompagnées. Il faut souhaiter que le nombre de gardiens puisse augmenter suffisamment pour permettre d’ouvrir largement les salles en visite libre, ce qui semble loin d’être acquis. L’absence de personnel de surveillance est une des…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire :





imprimer Imprimer cet article

Article précédent dans Patrimoine : Un important rectificatif sur l’Hôtel Lambert

Article suivant dans Patrimoine : Les promoteurs en ont rêvé, le gouvernement va le faire !