Contenu abonnés

Un tableau de Mignard et un dessin de Gros préemptés par Versailles et le Louvre

1. Pierre Mignard (1612-1695)
Portrait équestre de Philippe d’Orléans,
Monsieur, frère de Louis XIV

Huile sur toile - 60,5 x 50,5 cm
Versailles, Musée national du Château
(sous réserve de confirmation de la préemption)
Photo : Sarl Binoche et de Maredsous
Voir l´image dans sa page

14/6/08 – Acquisitions – Versailles, Musée national du Château et Paris, Musée du Louvre – Le Musée de Versailles a préempté aujourd’hui à Orléans un tableau de Pierre Mignard représentant Philippe d’Orléans, frère de Louis XIV, à la bataille de Cassel (ill. 1), pour la somme de 40.000 € (sans les frais).
Ce modello, jusqu’ici inédit et dont on ne sait si la version définitive a été réalisée, est fort proche de la célèbre toile de Mignard, conservée à Versailles, représentant Louis XIV…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.