Un cabinet anglais pour Stockholm


JPEG - 162.8 ko
Cabinet anglais, imitation de laque vers 1680.
Stockholm, Nationalmuseum

18/12/14 - Acquisition - Stockholm, Nationalmuseum - Le Musée de Stockholm a récemment acquis un cabinet anglais, issu de l’exceptionnelle collection de la famille Von Celsing conservée leur demeure de Biby (région de Södermanland) qui a malheureusement été dispersée en plusieurs ventes depuis le décès de Frederick von Celsing en 2008, notamment celle du 9 juin 2014 à Stockholm.

Comme l’a montré l’exposition des Arts décoratifs à Paris (voir l’article), la laque orientale fut recherchée dans toute l’Europe aux cours des XVIIe et XVIIIe siècles : des panneaux chinois et japonais étaient importés et remontés sur des meubles, tandis que certains artisans en Hollande, en Angleterre et en France, qui tentèrent en vain de percer le secret de composition de la laque asiatique, se contentèrent d’imiter son aspect, avec du vernis à base de gomme-laque.
Le cabinet acquis par Nationalmuseum a probablement été confectionné à Londres vers 1680. Sa partie supérieure imite les modèles japonais dans sa forme et dans son ornementation, tandis que le socle sculpté et doré relève l’esthétique baroque.


Bénédicte Bonnet Saint-Georges, jeudi 18 décembre 2014





imprimer Imprimer cet article

Article précédent dans Brèves : Le Musée d’Art et d’Histoire de Genève achète un dessin d’Ingres

Article suivant dans Brèves : Une Vierge mosane pour le musée de Cleveland