Trente-trois dessins offerts au Musée des Beaux-Arts de Rennes (1)


13/9/16 - Acquisitions - Rennes, Musée des Beaux-Arts - En juin de l’année dernière, un important tableau de Ribera était offert au Musée des Beaux-Arts de Rennes par un collectionneur parisien (voir la brève du 11/6/15). Celui-ci a récidivé en donnant cette fois, au même musée, une collection de 33 dessins anciens et du XIXe siècle.

Il ne s’agit pas ici d’une collection amassée par un riche amateur, mais d’un ensemble réuni depuis plusieurs dizaines d’années au gré des trouvailles, avec goût et sans moyens considérables, par un historien de l’art bien connu de ses pairs mais qui souhaite rester anonyme. On y trouve quelques feuilles importantes dont certaines étaient inédites jusqu’à aujourd’hui (comme c’est souvent le cas, les collections d’historiens de l’art étant paradoxalement les plus mal étudiées). Nous laisserons le soin au conservateur du musée, Guillaume Kazerouni, de les publier savamment et nous nous contenterons, sur trois brèves, d’en donner la liste et les illustrations avec, çà et là, quelques précisions, en commençant par l’école française.


JPEG - 192.8 ko
1. Jacques Stella (1596-1657)
Évangélistes et apôtres, vers 1624-15
Plume et encre brune, lavis brun - 11 x 6,6 cm
Rennes, Musée des Beaux-Arts
Photo : MBA de Rennes
JPEG - 208.1 ko
2. Jacques Stella (1596-1657)
Prophètes et rois de l’ancien testament, vers 1624-15
Plume et encre brune, lavis brun - 10,9 x 6,4 cm
Rennes, Musée des Beaux-Arts
Photo : MBA de Rennes

La donation comprend deux dessins inédits de Jacques Stella (ill. 1 et 2). Guillaume Kazerouni souligne que ces deux belles feuilles peuvent être datées vers 1624-1625, ce qui en fait donc de témoignages rares du séjour italien de l’artiste. L’une montre des saints (on distingue Luc et le bœuf, Pierre et ses clés, André et sa croix ; à l’arrière plan, la lance, la hallebarde et le bâton de pèlerin témoignent probablement de la présence respective de Thomas, de Matthias et de Jacques le Majeur. L’autre représente des personnages de l’Ancien Testament, David, Moïse, sans doute Abraham et son fils Isaac...


JPEG - 471.3 ko
3. France ou Italie, XVIIIe siècle
Les Pèlerins d’Emmaüs
Plume et encre noire - 14,4 x 17,3 cm
Rennes, Musée des Beaux-Arts
Photo : MBA de Rennes
JPEG - 156.4 ko
4. France, XVIIIe siècle
Christ assis
Pierre noire et rehauts de craie blanche - 29,9 x 19,1 cm
Rennes, Musée des Beaux-Arts
Photo : MBA de Rennes

Plusieurs œuvres françaises du XVIIIe siècle sont incluses dans cette donation. Un anonyme - plutôt français qu’italien, mais il n’y a pour l’instant aucune certitude - (ill. 3) représente les pèlerins d’Emmaüs et un autre le Christ assis (ill. 4).


JPEG - 192.2 ko
5. Jean-Baptiste Marie Pierre (1714-1789)
Putto tenant un panier (?) à bout de bras
Sanguine - 33 x 18,1 cm
Rennes, Musée des Beaux-Arts
Photo : MBA de Rennes
JPEG - 458.5 ko
6. Jean Restout (1692-1768)
Tête de vieillard (recto)
Pierre noire et rehauts de craie blanche - 17,5 x 26 cm
Rennes, Musée des Beaux-Arts
Photo : MBA de Rennes

Jean-Baptiste-Marie Pierre (ill. 5) et Jean Restout (ill. 6) sont représentés respectivement par un Putto tenant un panier (?) à bout de bras (l’œuvre se trouve dans le catalogue Arthena par Olivier Aaron et Nicolas Lesur), et des Têtes de vieillard, dessin double-face inédit qui n’a pu être mis en relation avec aucune composition connue de l’artiste.


JPEG - 344.2 ko
7. Pierre-Maximilien Delafontaine (1774-1860)
Étude d’après un groupe sculpté, Femme et enfant
Crayon - 11 x 18,1 cm
Rennes, Musée des Beaux-Arts
Photo : MBA de Rennes
JPEG - 358.5 ko
8. Tony Johannot (1803-1852)
Tête de vieille paysanne
Pierre noire - 4,9 x 6,6 cm
Rennes, Musée des Beaux-Arts
Photo : MBA de Rennes

Pour le XIXe siècle, la donation comprend une étude de sculpture par Pierre-Maximilien Delafontaine (ill. 7), une tête de vieille paysanne par le romantique Tony Johannot (ill. 8), un croquis double-face d’Henri-Edmond Cross et un fusain de Léon Lhermitte (ill. 9).


JPEG - 312.6 ko
9. Léon Lhermitte (1844-1925)
Homme abreuvé par une femme
Fusain sur toile - 41,5 x 55,2 cm
Rennes, Musée des Beaux-Arts
Photo : MBA de Rennes
JPEG - 185.4 ko
10. George Desvallières (1861-1950)
Étude de personnage dans une niche
Crayon et encre noire - 21,3 x 25,1 cm
Rennes, Musée des Beaux-Arts
Photo : MBA de Rennes

Enfin, on signalera un dessin pour le XXe siècle un dessin de George Desvallières (ill. 10), artiste dont on a pu admirer récemment la rétrospective au Petit Palais (voir l’article).


Didier Rykner, mardi 13 septembre 2016





imprimer Imprimer cet article

Article précédent dans Brèves : Une terre cuite d’Henri Chapu achetée pour le musée de Melun

Article suivant dans Brèves : Le musée de Stockholm s’enrichit d’une toile de Weenix