Trente-trois dessins offerts au Musée des Beaux-Arts de Rennes (1) Contenu abonnés


13/9/16 - Acquisitions - Rennes, Musée des Beaux-Arts - En juin de l’année dernière, un important tableau de Ribera était offert au Musée des Beaux-Arts de Rennes par un collectionneur parisien (voir la brève du 11/6/15). Celui-ci a récidivé en donnant cette fois, au même musée, une collection de 33 dessins anciens et du XIXe siècle.

Il ne s’agit pas ici d’une collection amassée par un riche amateur, mais d’un ensemble réuni depuis plusieurs dizaines d’années au gré des trouvailles, avec goût et sans moyens considérables, par un historien de l’art bien connu de ses pairs mais qui souhaite rester anonyme. On y trouve quelques feuilles importantes dont certaines étaient inédites jusqu’à aujourd’hui (comme c’est souvent le cas, les collections d’historiens de l’art étant paradoxalement les plus mal étudiées). Nous laisserons le soin au conservateur du musée, Guillaume Kazerouni, de les publier savamment et nous nous contenterons, sur trois brèves, d’en donner la liste et les illustrations avec, çà et là, quelques précisions, en commençant par l’école française.


JPEG - 192.8 ko
1. Jacques Stella (1596-1657)
Évangélistes et apôtres, vers 1624-15
Plume et encre brune, lavis brun - 11 x 6,6 cm
Rennes, Musée des Beaux-Arts
Photo : MBA de Rennes
Voir l'image dans sa page
JPEG - 208.1 ko
2. Jacques Stella (1596-1657)
Prophètes et rois de l’ancien testament, vers 1624-15
Plume et encre brune, lavis brun - 10,9 x 6,4 cm
Rennes, Musée des Beaux-Arts
Photo : MBA de Rennes
Voir l'image dans sa page

La donation comprend deux dessins inédits de Jacques Stella (ill. 1 et 2). Guillaume Kazerouni souligne que ces deux belles feuilles peuvent être datées vers 1624-1625, ce qui en fait donc de témoignages rares du séjour italien de l’artiste. L’une montre des saints (on distingue Luc et le bœuf, Pierre et ses clés, André et sa croix ; à l’arrière plan, la lance, la hallebarde et le bâton de pèlerin témoignent probablement de la présence respective de Thomas, de Matthias et de Jacques le Majeur. L’autre…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire :





imprimer Imprimer cet article

Article précédent dans Brèves : Une terre cuite d’Henri Chapu achetée pour le musée de Melun

Article suivant dans Brèves : Le musée de Stockholm s’enrichit d’une toile de Weenix