Philippe de Champaigne (1602-1674)

Articles

  • A l’école de Philippe de Champaigne

    Malgré la monographie que lui consacra naguère Bernard Dorival, Jean-Baptiste de Champaigne reste largement méconnu en raison de l’ombre tutélaire fort lourde de son…

    Contenu abonnés
  • Philippe de Champaigne. Entre politique et dévotion

    Philippe de Champaigne est un des peintres français du XVIIe siècle les mieux connus. Il lui manquait cependant cette grande exposition, que l’on attendait avec beaucoup d’impatience. Elle devait, à…

    Contenu abonnés
  • Avalanche de nouvelles peintures françaises pour le Met

    Ces trois dernières années, le Met s’est enrichi d’une vingtaine de chefs-d’œuvre de notre école qui sont venus compléter des lacunes de ce fonds considéré comme la collection française la plus…

    Contenu abonnés
  • Ventes de dessins et tableaux anciens chez Christie’s New York

    Les 22 et 23 janvier, à New York auront lieu les deux ventes de début d’année de Christie’s à New York, de dessins et de tableaux anciens. Même si le vieux refrain de l’épuisement du marché de l’art a…

    Contenu abonnés
  • Marie de Médicis, un gouvernement par les arts

    Longtemps victime de l’opinion défavorable de Sully, de Richelieu et de Michelet, la fortune de Marie de Médicis connaît depuis quelques années une véritable réhabilitation dont témoignait déjà…

    Contenu abonnés
  • Philippe de Champaigne

    Remarquablement illustré. Voilà malheureusement l’un des trop rares compliments que l’on pourra faire à l’ouvrage de Lorenzo Pericolo sur Philippe de Champaigne. Il s’agit en effet d’un livre décevant,…

    Contenu abonnés

Rubriques

Aucune rubrique