Paris, Musée du Louvre

Articles

  • Bouchardon (1698-1762). Une idée du beau

    Son succès à Rome inquiéta Paris. « Ce n’est pas pour enrichir les pays étrangers que le roi fait tant de dépense à son académie à Rome ». Aussi le duc d’Antin, directeur des Bâtiments du roi, fit-il…

    Subscriber content
  • Don au Louvre d’un tableau de Josefa de Óbidos

    Alors que certains renoncent à la moindre difficulté (« c’est trop difficile, on n’y arrivera pas », air connu), d’autres, avec moins de moyens mais beaucoup de passion, réussissent de véritables…

    Subscriber content
  • Une plaque en émail de Jean II Pénicaud préemptée par le Louvre

    Le Louvre a été très actif lors de la vente Christie’s de cette après-midi, puisqu’après les pleurants (voir la brève), c’est le département des Objets d’Art qui s’est enrichi d’une plaque en émail de Jean…

    Subscriber content
  • Les pleurants préemptés par le Louvre

    La Tribune de l’Art mange son chapeau ! Et nous sommes plus qu’heureux de le faire, de reconnaître que sur ce plan nous nous sommes totalement trompé et que le Louvre a fait un bien bel achat. Nous…

  • Inondations : irresponsables au plus haut niveau

    On sait ce que nous pensons (et ce que les conservateurs du Louvre et la grande majorité de la communauté scientifique pensent) de la décision de Jean-Luc Martinez de construire des réserves à…

  • Jean-Baptiste Huet. Le plaisir de la nature

    Un dogue se précipite sur une famille d’oies et s’apprête manifestement à lui faire un mauvais sort. Le tableau, morceau de réception de Jean-Baptiste Huet à l’Académie, est en général accroché au…

    Subscriber content

Sections

No sections