Un tableau attribué à Warlencourt acheté pour l’histoire du Louvre


JPEG - 868.5 ko
Attribué à Joseph Warlencourt (1784-1845)
La Rotonde de Mars sous la restauration
Huile sur toile - 90 x 116 cm
Paris, Musée du Louvre
Photo : F. Baulme Fine Arts

12/10/16 - Acquisition - Paris, Musée du Louvre - Le Louvre vient d’acheter, à la galerie F. Baulme Fine Arts à Paris, un tableau attribué à Joseph Warlencourt représentant La Rotonde de Mars sous la Restauration.
Peintre brugeois qui travailla dans l’atelier de David entre 1809 et 1810, Warlencourt se spécialisa dans les vues d’intérieur d’églises et de musées, et exposa au Salon parisien entre 1817 et 1841.

L’œuvre montre la Rotonde de Mars, dans l’aile Denon, au rez-de-chaussée, qui servait d’entrée à l’époque au musée des Antiques. Le plafond (L’Homme formé par Prométhée et animé par Minerve), dont on n’aperçoit qu’une petite partie, avait été peint en 1802 par Jean-Simon Berthélémy, et refait en 1826 par Jean-Baptiste Mauzaisse car il était trop dégradé.

Nous avions signalé cette peinture dans une brève consacrée aux expositions des galeries (voir la brève du 14/6/16) en remarquant qu’il s’agissait d’une peinture typique du style troubadour tel que le pratiquaient de nombreux peintres à cette époque.
Cette acquisition intéressant l’histoire du Louvre trouvera-t-elle sa place dans les nouvelles salles dites Pavillon de l’Horloge qui consacrent si peu de place aux peintures (voir l’article) ? Une brève recherche, sur la base Cartel, des œuvres représentant l’intérieur du Louvre montre que la grande majorité est en réserves ! Signalons que le musée conservait déjà un tableau attribué à Warlencourt, représentant l’ancienne salle du Tibre. Il est, lui, heureusement exposé (dans la salle de la Vénus de Milo).


Didier Rykner, mercredi 12 octobre 2016





imprimer Imprimer cet article

Article précédent dans Brèves : Aile Cligman : l’UNESCO saisie du dossier

Article suivant dans Brèves : Serres d’Auteuil : nouvelle reprise des travaux, mais rien n’est encore perdu