Histoire du Louvre Contenu abonnés


C’est une somme remarquable que viennent de publier les éditions Fayard et le Musée du Louvre. Rien de moins, en trois tomes, 1992 pages et 1300 illustrations, qu’une « Histoire du Louvre » qui restera longtemps, sans aucun doute, l’ouvrage le plus complet et le plus savant sur ce sujet. Ajoutons que ces trois volumes restent maniables grâce à un format moyen qui permet de les tenir en main sans trop d’effort, ce qui n’est pas une petite qualité pour ce type de livres. Bref, sur le plan éditorial, il s’agit d’une réussite incontestable.

Sur le plan scientifique également. Les auteurs savent de quoi ils parlent, non seulement la directrice scientifique de l’ensemble, Geneviève Bresc-Bautier, ancienne directrice du département des sculptures, mais aussi les autres directeurs de l’ouvrage, notamment Guillaume Fonkenell, conservateur longtemps en charge de l’histoire du Louvre, sont de fins connaisseurs du palais. Tous les auteurs sollicités ont été choisis parmi les meilleurs spécialistes de leurs domaines. Ce livre, prévu depuis fort longtemps, devait paraître il y a deux ans mais le nouveau directeur Jean-Luc Martinez a souhaité en changer le plan, pour que les deux premiers volumes soient organisés chronologiquement plutôt qu’en séparant l’histoire du palais de celle du musée, il est vrai souvent intriquées.

Peu de personnes, et c’est dommage, pensent à visiter le Louvre comme un palais, en essayant de comprendre les différentes strates historiques qui se sont succédé. Celles-ci sont pourtant visibles depuis l’origine, c’est-à-dire depuis la création par Philippe-Auguste, à la fin du XIIe siècle, d’une forteresse aux portes de Paris. Les fouilles des années 1980 et la création du parcours dans les fossés de ce Louvre médiéval permettent désormais aux touristes de commencer le parcours dans cette partie du palais. Si les salles d’histoire du Louvre nouvellement inaugurées sont absolument ratées comme nous l’avons déjà dit ici (voir l’article), l’histoire que…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire :





imprimer Imprimer cet article

Article précédent dans Publications : Vient de paraître : ouvrages reçus du 26 septembre au 12 octobre 2016

Article suivant dans Publications : J. M. W. Turner. Les carnets secrets

Publicité Amis du Louvre 2017