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Marquet en Normandie

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Le Havre, Musée d’art moderne André Malraux, du 22 avril au 24 septembre 2023

Il y avait eu cette dernière décennie Pissarro (voir l’article), Boudin (voir l’article) puis Dufy (voir l’article), le Musée André Malraux poursuit avec Marquet son cycle d’expositions consacrées aux peintres qui ont entretenu un lien particulier avec Le Havre et la côte normande. Sept séjours normands du bordelais d’origine, tôt établi à Paris, ont été identifiés à la lumière de sa correspondance, sept séjours s’échelonnant sur l’ensemble de sa carrière ou presque, de 1903 à 1937. À chacun d’entre eux s’attache une quinzaine de tableaux maximum, un corpus loin d’être anecdotique qui n’avait pourtant jamais bénéficié d’une exposition strictement dédiée, à l’inverse des productions parisiennes, méditerranéennes ou algériennes de l’artiste. L’exposition du MuMa réunit une quarantaine de ces toiles assorties d’une vingtaine de dessins. Si certaines feuilles, jalonnant le parcours, mettent en scène des paysages normands, un large ensemble d’études de figures à l’encre noire, réuni sur une même cimaise, y est moins strictement attaché. Issues des collections du musée, provenant pour l’essentiel de la donation d’Hélène Senn-Foulds en 2004 (voir la brève du 8/12/04), elles déclinent cependant des silhouettes qui animent un grand nombre des vues normandes par ailleurs présentées. Elles sont, à l’instar de l’ensemble du fonds Marquet conservé par le musée, exhaustivement reproduites en annexes du catalogue de l’exposition.


1. Albert Marquet (1875-1947)
Rouen, le pont transbordeur, 1912
Encre de Chine - 9,3 x 17,5 cm
Le Havre, MuMa
Photo : Le Havre, MuMa
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Majoritairement issu de donations – dont les généreux dépositaires, Charles-Auguste Marande et Olivier Senn, figuraient parmi les Collectionneurs d’avant-garde havrais présentés au Musée du Luxembourg en 2012 (voir l’article) -, ce fonds monographique constitué de quatorze toiles, vingt-trois dessins et une estampe se révèle peu représentatif de sa localisation normande. Deux…

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