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Retour à L’Aquila (4). Une exposition sur le Maestro di Campo di Giove

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L’Aquila, Museo Nazionale d’Abruzzo, du 26 mai au 3 septembre 2023.

1. Vue de l’exposition
Photo : Didier Rykner
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Dans le parcours du Museo Nationale d’Abruzzo (voir l’article), on peut découvrir, depuis le 26 mai et jusqu’au 3 septembre, une très intéressante exposition-dossier qui accompagne l’acquisition récente de quatre panneaux représentant des scènes de la vie de saint Eustache. L’histoire de ces œuvres est édifiante : elles formaient un ensemble qualifié de « custodia ». Cet objet liturgique assez spécifique de la région des Abruzzes était constitué de panneaux peints (parfois sculptés) montés de telle manière qu’ils entouraient une sculpture, l’ensemble pouvant être ouvert ou fermé, un peu à la manière d’un retable. Dans le catalogue de son exposition « Les premiers retables (XIIe-début du XVe siècle) », Pierre-Yves Le Pogam utilisait [1] pour les objets de ce type le terme « retable-tabernacle ». Celui qui appartenait à l’église de Campo di Giove proche de L’Aquila formait une niche rectangulaire de près de 2 mètres de haut, sur une largeur de 65 cm et une profondeur de 24 centimètres, et abritait une statue de saint Eustache.


2. Maestro di Campo di Giove (actif dans la seconde moitié du XIVe siècle)
Histoire de saint Eustache, vers 1370
Tempera sur panneaux
Photo prise vers 1890 (avant le vol) par Pietro Piccirelli
Sulmona, archives familiales
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3. Maestro di Campo di Giove (actif dans la seconde moitié du XIVe siècle)
Histoire de saint Eustache, vers 1370
Tempera sur panneaux
Photo prise avant 1923 (après le vol) avec inversion des panneaux
Bologne, Fondazione Zeri
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En 1902, les deux panneaux de ce retable-tabernacle, composés chacun de huit scènes de la vie de saint Eustache furent volés et découpés afin d’être vendus sur le marché de l’art, ce qui a hélas occasionné, outre la mutilation de l’œuvre, de gros dégâts sur la surface picturale des peintures transformées en éléments…

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