Les tableaux de Russborough House : ceux qui restent, ceux qui partent


JPEG - 9.3 ko
1. Pierre Paul Rubens (1577-1640)
Tête d’homme barbu
Huile sur panneau - 50,9 x 41,2 cm
Wicklow, Russborough House
Photo : Christie’s

29/11/15 - Patrimoine - Wicklow, Russborough House - On se souvient du tollé qu’avait déclenché la mise en vente de six peintures conservées à la Russborough House, en Irlande, dans le comté de Wicklow (voir l’article). La Fondation Alfred Beit, chargée de gérer la demeure et la collection, affirmait qu’elle n’avait pas d’autre solution pour financer les travaux de restauration du bâtiment devenus indispensables. Devant la levée de boucliers, elle a fait trois pas en arrière et la vente prévue par Christie’s à Londres le 9 juillet dernier a été reportée d’abord en décembre 2015, puis finalement en juin 2016.
Il s’agit de gagner du temps pour convaincre les investisseurs privés d’acheter ces œuvres et de les donner à l’État en échange d’une déduction fiscale de 80% du prix d’achat. Ce système a pour l’instant permis de sauver trois des six peintures ; elles devraient rejoindre les collections de la National Gallery de Dublin grâce à trois hommes d’affaires irlandais : Denis O’Brien a ainsi acheté l’œuvre phare de la liste, la Tête d’homme barbu (ill. 1) de Rubens (estimée 2 à 3 millions de livres), Lochlann Quinn a quant à lui acquis la Kermesse de village près d’Anvers par David Teniers le jeune (estimée 1,2 à 1,8 millions de livres) et John Gallagher l’Adoration des Bergers par Adriaen van Ostade (estimée 600 à 800 000 livres), c’est ce qu’affirmait l’Irish Times dans un article du 18 novembre.
Reste les autres peintures... Une esquisse à l’huile de Rubens pour Vénus et Jupiter et deux petites vues de Venise par Guardi. Un Boucher devait en outre figurer dans une vente de Christie’s le 7 juillet à Londres, il n’apparaît pas dans le bilan de la vacation : retiré ou non vendu, on ne sait.


JPEG - 88.6 ko
2. John Atkinson Grimshaw (1836-1893)
Yew Court, Scalby, près de Scarborough
Huile sur carton - 21 x 43.8 cm
Photo : Christie’s
JPEG - 88.3 ko
3. John Atkinson Grimshaw (1836-1893)
Yew Court, Scalby, une nuit de novembre
Huile sur carton - 21 x 43.8 cm
Photo : Christie’s

Certaines œuvres en revanche ont bel et bien été éparpillées dans la nature : deux peintures de John Atkinson Grimshaw, représentant des vues de Yew Court, Scalby, Scarborough (ill. 2 et 3) , ont été mises aux enchères, séparément, le 16 juin, encore une fois par Christie’s à Londres, et adjugées chacune 56 250 livres. Le magot ne comblera pas le gouffre financier que représentent les travaux de la demeure. La Fondation aurait dû le comprendre, puisqu’elle avait déjà cédé des porcelaines chinoises et des bronzes italiens en 2006 et 2013. Lorsque ceux qui sont chargés de préserver des œuvres d’art commencent à se préoccuper de leur valeur marchande, il faut s’inquiéter. Alfred Beit quant à lui voulait laisser sa collection disponible au public irlandais et international...


Bénédicte Bonnet Saint-Georges, dimanche 29 novembre 2015





imprimer Imprimer cet article

Article précédent dans Brèves : La paysanne à la coupe de fruits, par Nicolas Tournier, acquis par la Fondation Bemberg

Article suivant dans Brèves : Trois esquisses d’Alexandre Desgoffe achetées par la BnF