Subscriber content

Le roi et l’artiste. François Ier et Rosso Fiorentino

2 2 comments

Château de Fontainebleau, du 23 mars au 24 juin 2013.

1. Rosso Fiorentino (1494-1540)
d’après Michel-Ange
Léda et le cygne, après 1532
Pierre noire - 170,7 x 248,8 cm
Londres, Royal Academy of Arts
Photo : Royal Academy of Arts
See the image in its page

Avant de nous attarder sur l’exposition du château de Fontainebleau et les œuvres qu’elle présente, on commencera cette recension en soulignant la qualité de son catalogue. A l’heure où tant de musées publient des ouvrages au mieux semblables à des actes de colloque, au pire évoquant davantage des albums d’images presque sans aucun contenu scientifique, il faut une fois de plus rappeler que les catalogues d’exposition ont un rôle précis : approfondir le sujet de l’exposition, et expliquer ce que sont les objets présentés et pourquoi ils ont été choisis, eux et pas d’autres, pour traiter ce sujet. Pour cela, nous n’avons encore rien vu de mieux que des essais, accompagnés de notices complètes, essentielles pour les objets peu connus ou inédits, nécessaires même pour les œuvres célèbres ne serait-ce que pour indiquer la raison de leur présence dans le traitement du thème. De ce point de vue, le catalogue est réellement exemplaire.

L’exposition elle-même est intelligemment construite et présente des objets majeurs. Deux d’entre eux sont particulièrement prestigieux, justifiant à eux seuls une visite à Fontainebleau. Le premier est la copie par Rosso (ill. 1) de la Léda de Michel-Ange [1]. Ce grand dessin, probablement exécuté d’après le carton original, est l’un des meilleurs reflets de ce tableau emporté en France pour être vendu à François Ier et aujourd’hui perdu. Le second est une tapisserie (ill. 2) faisant partie d’une série de six conservée au Kunsthistorisches Museum de Vienne, tissée dans les ateliers de Fontainebleau peu de temps après la mort de Rosso. Il est difficile d’imaginer tenture plus belle, avec ses fils de soie et d’argent, dans un état de conservation exceptionnel. Elle représente un des compartiments du mur sud de la galerie…

To access this content, you must subscribe to The Art Tribune. The advantages and conditions of this subscription, which will also allow you to support The Art Tribune, are described on the subscription page. If you would like to test the subscription, you can subscribe for one month (at €8) and if you don’t like it, you can send us an e-mail asking us to unsubscribe you (at least ten days before the next direct debit).

If you are already a subscriber, sign in using this form.

Your comments

In order to be able to discuss articles and read the contributions of other subscribers, you must subscribe to The Art Tribune. The advantages and conditions of this subscription, which will also allow you to support The Art Tribune, are described on the subscription page.

If you are already a subscriber, sign in.