Contenu abonnés

La très belle restauration du boudoir Turc de Fontainebleau

1. Le boudoir Turc de Fontainebleau
après restauration
Photo : Didier Rykner
Voir l´image dans sa page

6/5/15 - Patrimoine - Château de Fontainebleau - En septembre 2012, dans un article signalant le lancement d’un appel au mécénat par le château de Fontainebleau pour le boudoir Turc (voir la brève du 9/9/12), nous nous inquiétions du remplacement des tissus des sièges (le mobilier est de François-Honoré-Georges Jacob-Desmalter), posant la question du retissage plutôt que d’une simple restauration. Nous avions tort, car les travaux ont été menés avec soin et prudence, aboutissant à un résultat extrêmement satisfaisant. Une partie des velours d’origine a été conservé, notamment le revers du dossier de la méridienne, et celui recouvrant l’écran de cheminée. Sur…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.