Achèvement de la restauration du Grand Foyer de l’Opéra. Le décor de Jules-Elie Delaunay


[Cet article fait suite et complète le premier que nous avions consacré au grand foyer de l’Opéra de Paris.]

Nous avons eu le privilège de retourner sur le chantier de restauration du grand foyer de l’Opéra pour voir, après restauration, le décor de Jules-Elie Delaunay. Après nettoyage de la crasse, ces peintures apparaissent également en bon état, et de très grande qualité, en particulier la scène représentant Orphée et Eurydice, d’inspiration très symboliste et aux coloris très intenses.

D’après Madeleine Hanaire, restauratrice, la technique de Delaunay sur ce chantier s’est révélée assez différente de celle de Paul Baudry et mieux adaptée à la peinture murale, y compris pour le marouflage de bien meilleur qualité. La matière est beaucoup plus épaisse, avec davantage de cire. Contrairement à Baudry, certaines retouches et modifications de la composition furent faites après la mise en place des peintures et il peignit certaines parties basses directement sur le mur. Ainsi, la colonne qui apparaît en bas à droite de l’Amphion (ill. 4) a été peinte après marouflage (sans doute pour donner plus de profondeur à la scène) et le personnage du coin inférieur droit (ill. 10) est peint en partie sur toile marouflée, et en partie sur le mur (on distingue la séparation par le trait horizontal au niveau de son torse).

La restauration du décor peint sera totalement terminé dans la première semaine de janvier, mais le chantier se poursuit jusqu’en mars environ. L’inauguration est prévue au mois de mai 2004.

Voici des photos du décor de Delaunay avant et après restauration :

JPEG - 90.7 ko
1. Jules-Elie Delaunay (1828-1891)
Orphée et Eurydice (avant restauration)
Salon Est du grand foyer de l’Opéra de Paris
JPEG - 94.6 ko
2. Jules-Elie Delaunay
Orphée et Eurydice (après restauration)
Salon Est du grand foyer de l’Opéra de Paris

JPEG - 72.4 ko
3. Jules-Elie Delaunay (1828-1891)
Amphion (détail avant restauration)
Salon Est du grand foyer de l’Opéra de Paris
JPEG - 89.2 ko
4. Jules-Elie Delaunay (1828-1891)
Amphion (après restauration)
Salon Est du grand foyer de l’Opéra de Paris

Ainsi que d’autres photos après restauration :


JPEG - 87.8 ko
5. Jules-Elie Delaunay (1828-1891)
Mercure (détail d’Orphée et Eurydice)
Salon Est du grand foyer
de l’Opéra de Paris
JPEG - 94.4 ko
6. Jules-Elie Delaunay (1828-1891)
Le Zodiaque (détail)
Salon Est du grand foyer
de l’Opéra de Paris

JPEG - 86.7 ko
7. Jules-Elie Delaunay (1828-1891)
Le Zodiaque (détail)
Salon Est du grand foyer
de l’Opéra de Paris
JPEG - 76.5 ko
8. Jules-Elie Delaunay (1828-1891)
Apollon recevant la lyre (détail)
Salon Est du grand foyer
de l’Opéra de Paris

JPEG - 87.2 ko
9. Jules-Elie Delaunay (1828-1891)
Apollon recevant la lyre (détail)
Salon Est du grand foyer de l’Opéra de Paris
JPEG - 103 ko
10. Jules-Elie Delaunay (1828-1891)
Amphion (détail, avant réintégration)
Salon Est du grand foyer de l’Opéra de Paris
Le haut du personnage est peint sur toile, le bas
du torse est exécuté directement sur le mur.


Didier Rykner, mercredi 31 décembre 2003





imprimer Imprimer cet article

Article précédent dans Patrimoine : La restauration du grand foyer de l’Opéra de Paris

Article suivant dans Patrimoine : Le choeur de l’église Notre-Dame de Calais, son retable et sa chapelle absidiale