Contenu abonnés

Appel au mécénat pour la restauration du boudoir Turc de Fontainebleau

9/9/12 - Appel au mécénat - Fontainebleau, Musée national du château - Le boudoir Turc de Marie-Antoinette à Fontainebleau fut créé en 1777 (ill. 1 et 2). Son décor est entièrement conservé et sera prochainement restauré. Son mobilier, dispersé sous la Révolution, fut remplacé par un autre, tout aussi luxueux, livré par Jacob-Desmalter pour l’impératrice Joséphine.


1. Boudoir Turc de Marie-Antoinette
Fontainebleau, château
Photo : Château de Fontainebleau
Voir l´image dans sa page
2. Boudoir Turc de Marie-Antoinette
Fontainebleau, château
Photo : Château de Fontainebleau
Voir l´image dans sa page

C’est ce mobilier, constitué notamment d’un lit d’alcôve, d’une méridienne (ill. 3), d’une paire de bergères (ill. 4), de quatre chaises, d’un guéridon et d’un écran de cheminée, qui doit, lui aussi, être restauré, opération pour laquelle le château de Fontainebleau lance un appel à mécénat en organisant une reconstitution du boudoir à la galerie Aveline, rue du Faubourg Saint-Honoré.


3. François-Honoré-Georges Jacob-Desmalter (1770-1841)
Méridienne, 1808
Acajou, bronze doré - 91 x 161 x 62 cm
Fontainebleau, Musée national du château
Photo : T. Malty et B. Corbara
Voir l´image dans sa page
4. François-Honoré-Georges Jacob-Desmalter (1770-1841)
Bergère (d’une paire), 1808
Acajou, bronze doré - 86 x 64 x 62 cm
Fontainebleau, Musée national du château
Photo : T. Malty et B. Corbara
Voir l´image dans sa page

Cette opération a occasionné quelques remous au sein de la corporation des conservateurs. Peut-on, en effet, exposer des œuvres de musée chez un antiquaire, ce que certains contestent ? La chose n’est pas claire. Cela n’était en effet pas autorisé par le décret n°81-240 du 3 mars 1981 relatif aux prêts et aux dépôts d’œuvres des musées nationaux. Or, ce décret a été abrogé le 27 mai 2011 sans qu’apparemment rien ne l’ait remplacé [1]. Il reste que cela ne semble pas forcément choquant…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.