Acquisition d’un carton de vitrail par le musée de Leyde


JPEG - 143.6 ko
Leyde, vers 1525
Carton de vitrail
Crayon et encre burne et craie rouge - D. 22,9 cm
Leyde, De Lakenhal Museum
Photo : Sotheby’s

20/02/15 - Acquisition - Leyde, De Lakenhal Museum - « Enfants riches et parents pauvres », c’est la morale qu’illustre le carton d’un vitrail circulaire du XVIe siècle passé en vente chez Sotheby’s le 28 janvier 2015 à New York et acquis par le De Lakenhal Museum à Leyde1.
Réalisé autour de 1525, le dessin et le vitrail dont il est le projet faisaient probablement partie d’une série sur des sujets moraux. Il montre un couple élégant qui ne partage pas son dîner avec un parent moins fortuné, attablé juste à côté devant un repas frugal. C’est finalement l’adaptation laïque de plusieurs paraboles de l’Evangile, celle du mauvais riche et du pauvre Lazare, celle du fils prodigue. Il s’agit de montrer l’ingratitude des enfants envers leur parents qui leur ont tout donné et qu’en retour ils laissent dans la misère ; mais c’est aussi une critique des parents qui ont mal éduqué leurs enfants.
On retrouve ce thème dans de nombreuses oeuvres hollandaises des XVIe et XVIIe siècles : Pieter Pietersz l’Ancien le traduit avec élégance dans un tableau de 1599 tandis que différentes gravures présentent le père et la mère devenus vieux, quémandant devant la maison de leurs enfants, ou bien le père, seul devant un modeste couvert, mis à l’écart du festin. La plupart du temps, la troisième génération est incarnée par un petit garçon, qui semble se moquer de son grand-père et le désigne du doigt.

Si Leyde fut au XVIe siècle un centre actif de production de vitraux, on conserve peu de cartons préparatoires comme celui-ci. Le De Lakenhal Museum conserve un certain nombre de vitraux circulaires représentant d’ailleurs des scènes de repas tirées d’épisodes de la Bible : la Manne, Nabal qui refusa de servir les messagers de David, Lazare mourant devant la maison du riche ou bien la Cène.


Bénédicte Bonnet Saint-Georges, vendredi 20 février 2015


Notes

1Cette information est donnée par le site Codart.





imprimer Imprimer cet article

Article précédent dans Brèves : Quatre anges de la Renaissance pour le V&A

Article suivant dans Brèves : Décès de Jean-François Barrielle