Contenu abonnés

Un Vernansal pour Chicago

4 4 commentaires
Guy-Louis Vernansal (1648-1729)
David implorant des secours de Dieu pour la peste, 1690/1700
Huile sur toile - 256 x 322 cm
Chicago, Art Institute
Photo : Stéphane Grodée
Voir l´image dans sa page

26/10/15 - Acquisition - Chicago, Art Institute - Le musée américain vient de s’enrichir d’une toile importante de Guy-Louis Vernansal. Ce n’est pas faute d’avoir essayé, mais le marchand amiénois Stéphane Grodée n’a pas réussi à vendre ce tableau à un musée français. Dommage pour eux (et pour nous), et bravo à Chicago qui s’est enrichi d’une œuvre de qualité et de très grand format, peinte pour l’hôpital de la Charité à Paris, versée en 1794 au dépôt des Petits-Augustins d’Alexandre Lenoir et probablement vendue peu de temps après.
L’iconographie du tableau est tirée du…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.