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Un tableau de Román Ribera Cirera pour le Meadows Museum

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25/9/22 - Acquisition - Dallas, Meadows Museum - Fin août, un peu moins d’un an après le décès prématuré de son directeur Mark A. Roglán, le Meadows Museum annonçait l’entrée de trois nouvelles œuvres dans ses collections en l’honneur de ce dernier. Après le tableau de Francisco de Herrera le Vieux offert par la galerie madrilène Caylus (voir la brève du 3/9/22), nous nous intéressons à la grande toile de Román Ribera Cirera acquise grâce aux Friends of the Meadows Museum. Jusqu’alors conservée en mains privées, elle était apparue sur le marché de l’art londonien en mars dernier. Estimée 47 122 € à 70 683 € (40 000 £ à 60 000 £) chez Bonhams, elle fut ravalée avant d’être finalement acquise pour 43 219 € (37 750 £). Précisons ici que nous ne reviendrons pas sur la troisième œuvre acquise en l’honneur du défunt directeur, cette Nature morte d’Antonio Rodríguez Luna datée de 1981, ne relevant pas du champ chronologique couvert par La Tribune de l’Art.


Román Ribera Cirera (1849-1935)
Sortie de bal, vers 1902
Huile sur toile - 58,5 x 81,3 cm
Dallas, Meadows Museum
Photo : Meadows Museum
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Peintre catalan de la fin du XIXe et du début du XXe siècle célébré de son vivant avant de sombrer dans l’oubli, Román Ribera Cirera n’était jusqu’alors pas représenté dans la remarquable collection d’art espagnol de Dallas. Attaché à la mouvance picturale catalane nommée « anecdotisme », dont Francesc Masriera ou Francesc Miralles furent d’autres représentants contemporains, il se forma d’abord à l’Académie des Beaux-Arts de Barcelone avant de rejoindre l’Académie privée de Pere Borrell del Caso. De 1873 à 1876 il poursuivit ses études à Rome à l’Académie Chigi puis au Circolo Internazionale di Belle Arti. Là, il rencontra, peu avant qu’il ne mourût prématurément, Mariano Fortuny qui l’influença fortement. En 1877, il s’établit à Paris et participa avec succès à l’Exposition universelle de 1878. Il se lia alors, à l’instar…

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