Contenu abonnés

Un Portrait d’homme anonyme flamand du XVIe siècle pour Edimbourg

Didier Rykner

22/6/05 – Acquisition - Edimbourg, National Gallery of Scotland - Le musée écossais vient d’acheter un Portrait d’homme (ill. 1) de l’école hollandaise du début du XVIe siècle. Bien qu’anonyme, ce panneau est d’une qualité remarquable et peut être situé dans l’entourage de Jan Gossaert dit Mabuse. Le nom de Jan Cornelisz Vermeyen a également été prononcé. Sa provenance est assez prestigieuse puisqu’elle était depuis le XVIIIe siècle dans la collection de Richard Payne Knight dont une partie importante fut léguée au British Museum et qui possédait également le tableau d’Adam Elsheimer Il Contento acquis par la National Gallery of Scotland en 1970. L’Art Fund a participé à l’achat de ce tableau.

1. Flandres, Première moitié du XVIe siècle
Portrait d’homme
Huile sur panneau - 57,8 x…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.