Contenu abonnés

Un nouveau Brueghel l’Ancien réapparaît, le Prado cherche à l’acheter

Didier Rykner
1. Pieter Brueghel l’ancien (1525-1569)
Le vin de la Saint Martin, vers 1565-68
Tempera sur toile - 148 x 270,5 cm
Madrid, collection privée
Photo : Museo del Prado
Voir l´image dans sa page

24/09/10 – Découverte – Madrid, Museo del Prado – Le Musée du Prado vient d’annoncer avoir redécouvert un tableau inconnu de Pieter Brueghel l’Ancien, représentant une fête villageoise le jour de la saint Martin [1], pendant laquelle on buvait le vin nouveau (ill. 1). Une étude très complète de ce tableau est en ligne sur son site Internet.
L’œuvre avait été publiée et reproduite une seule fois, par Matias Diaz Patron, un ancien conservateur du Prado, dans la revue Archivo Español de Arte [2], comme de Pieter Brueghel le Jeune. La composition était connue par une gravure en sens inverse…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.