Contenu abonnés

Un fragment de panneau du XVIe siècle pour le musée de Breda

15/5/14 - Acquisition - Bréda, Musée de Bréda - On ne sait rien de cette peinture très lacunaire : rien de son auteur, de son commanditaire, ni de sa destination. Acquise par le musée de Bréda en 2013 auprès d’un particulier, grâce à une souscription et avec l’aide de la Vereniging Rembrandt, elle faisait probablement partie d’un triptyque et représente Le Christ et la samaritaine dont on ne voit malheureusement plus que les deux têtes. À gauche, les disciples rejoignent Jésus après avoir acheté des vivres, comme le raconte l’Evangile de saint Jean (4, 4-14) tandis qu’à droite la Samaritaine est représentée une deuxième fois, retournant vers la ville pour annoncer aux habitants qu’elle a rencontré le Christ. Au deuxième plan, sur une colline, des hommes à genoux illustrent probablement…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.