Contenu abonnés

Un dessin d’Otto Dix acquis par le Musée Unterlinden

17/3/20 - Acquisition – Colmar, Musée Unterlinden - « Je dois connaître toutes les profondeurs de la vie. C’est pour cela que je me suis engagé pour la guerre » Et Otto Dix s’enfonça dans les ténèbres. Engagé volontaire dans l’armée allemande, il partit pour le front en septembre 1915. Il chroniqua la guerre, son quotidien et ses horreurs, il la décrivit dans son journal et sur des cartes postales, il la croqua aussi en quelque 500 dessins. La Galerie de La Présidence en avait exposé plusieurs lors de la TEFAF en 2018 et c’est l’un d’eux que le Musée Unterlinden a récemment acheté grâce au mécénat de la Société Stihlé Frères. Il représente ici non pas les tranchées, ni les corps déchiquetés, mais l’un des paysages qu’il traversa, la commune de Billy Montigny, site minier avec ses…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Documents joints

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.