Contenu abonnés

Un chapiteau acquis par le musée de Châlons-en-Champagne

19/12/11 - Acquisition - Châlons-en-Champagne, Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie - Le musée de Châlons-en-Champagne a préempté un chapiteau en pierre calcaire du XIIe siècle lors de la vente du 2 décembre organisée par Piasa (ill. 1). Estimé entre 8 000 et 12 000 euros, il avait été adjugé 20 365 euros.
Les feuilles d’acanthes sculptées qui décorent toutes ses faces sur deux registres montrent une interprétation du thème corinthien comparable à celle d’un chapiteau justement conservé au musée de Châlons (ill. 2). Les motifs de cet autre élément d’architecture varient quelque peu : le premier registre est moins riche en feuilles d’acanthe et les feuilles d’angle du niveau supérieur ne se déploient pas tout à fait en éventail, mais s’allongent pour aller toucher la feuille opposée.…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.